Bienvenue à la Pisciculture de Vionnaz
—
➥ Notre histoire
➥ Nos sites de production
➥ Nos équipes
➥ En quelques chiffres
Commander en ligne ➦
Nos poissons ➦
Durabilité ➦
Notre histoire
1968
La société Pisciculture de Vionnaz Hess SA est née des mains de la famille Fritz Hess. La première étape a été construite en 1968 en collaboration avec Monsieur Hans Althaus, de nationalité suédoise mais d’origine suisse, qui a apporté les méthodes d’élevage modernes du nord de l’Europe.
2000
Constamment modernisée et agrandie ces vingt dernières années, elle est devenue rapidement le producteur de truites N° 1 en Suisse.
2008
Reprise de la société par Mr Grob.
2010
La Pisciculture de Vionnaz produit à elle seule, dans ses installations mécanisées de Vionnaz et Massongex, quelque 30% de la production indigène.
Nos sites de production
Massongex
Ce site est appelé la « Pouponnière », car c’est ici que naissent les alevins. La pisciculture est alimentée en eau par une source d’eau fraîche (5 à 10°C.) d’excellente qualité et dont le débit varie entre 50 et 70 litres / seconde.
Elle est constituée d’une trentaine de bacs d’alevinage et de 4 canaux de prégrossissement. Les œufs fécondés proviennent de nos propres reproducteurs sélectionnés et stockés sur le site de Vionnaz.
Après l’éclosion, les alevins sont élevés jusqu’au stade de truitelles (environ 50 grammes) soit entre 8 et 10 mois sur ce site avant d’être transférés sur le site de grossissement de Vionnaz.

Vionnaz
Choisi pour son terrain plat et son eau transparente, c’est le site de grossissement sur lequel sont également effectués la reproduction ainsi que la transformation et le conditionnement de nos truites.
L’eau provient de notre lac alimenté par une source d’eau potable dont la température varie entre 5 et 10°C et le débit entre 180 et 300 litres / seconde.
Le site est constitué de 20 bassins circulaires et de 4 raceways (canaux de pré-grossissement) constituant un volume global d’élevage de plus de 4000 m3.
La pisciculture est pourvu d’oxygène liquide afin d’assurer au cheptel un approvisionnement suffisant et constant.
Après avoir traversé la pisciculture, l’eau est soigneusement filtrée à l’aide d’un filtre mécanique doté de tamis de 60 microns afin de garantir une eau de rejet de bonne qualité respectant la réglementation en vigueur.

Nos équipes

Alex
Responsable production Massongex

André
Responsable production Massongex

Anto
Technicien d’entretien

Christophe

Cyril
Pisciculteur

Jean-Luc

Pascale
Opératrice de transformation
Vendeuse en magasin

Rosa

Stéphane
Responsable local

Vitalina
En quelques chiffres
1,35
millions de poissons en élevage continu
30%
de la production suisse de truites
400
tonnes de truites vendues en 2018 (env. 850’000)
+50
clients distributeurs dans toute la Suisse